منتدى كلية الآداب في جامعة تشرين
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


مرحبا يا.. زائر .. نتمنى لك قضاء أجمل الأوقات برفقتنا
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخولدخول الأعضاء
طائفتي سوري

المواضيع الأخيرة
» علاء العيد ع قبال المية
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف اشتياق الروح السبت يوليو 25, 2015 8:28 am

» وينك...شو صاير ماحدا عم يدخل؟؟؟؟؟؟؟؟؟
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف اشتياق الروح السبت يوليو 25, 2015 8:17 am

» ارجعو بقاااااااااااا
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف اشتياق الروح السبت يوليو 25, 2015 8:10 am

» سليمى ................
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف غسان حسن الأربعاء ديسمبر 24, 2014 10:20 pm

» إذا تأخر الزوج؟؟؟؟
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف kasem22 الخميس ديسمبر 18, 2014 10:55 pm

» الآية التي جمعت حروف اللغة العربية .....
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف غسان حسن الأربعاء نوفمبر 05, 2014 5:21 pm

» مساااا الخيرر
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف shireen الأربعاء نوفمبر 05, 2014 12:36 am

» مساااا الخيرر
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف shireen الأربعاء نوفمبر 05, 2014 12:36 am

» حذار .....
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف غسان حسن الإثنين نوفمبر 03, 2014 5:50 am

» برنامج الدوام أدب إنكليزي
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف idris الثلاثاء أكتوبر 14, 2014 7:13 am

» لا تسأليني ....
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف غسان حسن الأحد أغسطس 31, 2014 5:37 am

» سجل حضورك بأسم شخصية تاريخية تاثرت بها ....!!!!
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف هبة 1990 الإثنين يوليو 14, 2014 10:14 am

» الى إدارة قسم اللغة الفرنسية في جامعة تشرين
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف nedalo الإثنين مايو 26, 2014 5:31 am

» يا حبيبي .........
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف غسان حسن الأربعاء أبريل 23, 2014 4:02 am

» رباه ...!!
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف غسان حسن الأربعاء أبريل 23, 2014 3:56 am

» رقَّ الفـؤَادُ .........
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف غسان حسن الأربعاء أبريل 16, 2014 4:52 am

» ابن الرومي - هجاء
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف غسان حسن الأربعاء أبريل 16, 2014 4:46 am

» معشوقتي ذرة الكربون
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف غسان حسن الثلاثاء أبريل 15, 2014 3:18 am

» كأسٌ من سراب
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف غسان حسن الثلاثاء أبريل 15, 2014 3:09 am

» تناقض الصور
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف nedalo الإثنين مارس 31, 2014 1:52 am

» افتتاح مكتبة سيناتور
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف nedalo الإثنين مارس 31, 2014 1:41 am

» وطني يتضائل
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف nedalo الإثنين مارس 31, 2014 1:38 am

» قبلة حميمية
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف غسان حسن السبت مارس 15, 2014 5:41 am

» أيمت الدوام يا شياب
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف 7moda.3an الأربعاء مارس 05, 2014 2:04 am

» أرقام مدرسين خصوصيين
Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyمن طرف احمد رامز الأحد فبراير 23, 2014 10:37 pm


 

 Temps du subjonctif dans la subordonnée

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
samo
عضو نشيط
عضو نشيط
samo


ذكر
عدد المساهمات : 177
نقاط : 5306
تاريخ التسجيل : 27/12/2010
المزاج : tout est bien

Temps du subjonctif dans la subordonnée Empty
مُساهمةموضوع: Temps du subjonctif dans la subordonnée   Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyالأحد يناير 02, 2011 11:26 pm



Dans sa Grammaire des grammaires, Napoléon Landais rapporte ceci : « La meilleure règle pour découvrir le temps du subjonctif qu’on doit employer dans la complétive, c’est de faire de cette proposition la proposition principale, en employant l’indicatif-conditionnel ; alors, le temps du subjonctif dans la proposition subordonnée initiale doit correspondre à celui de l’indicatif-conditionnel employé dans la phrase décomposée ».

Plus précisément, si le subjonctif a été remplacé par un présent de l’indicatif ou un futur simple (respectivement, un passé composé ou un futur antérieur), alors la subordonnée initiale doit être au subjonctif présent (respectivement, au subjonctif passé composé) ; si le subjonctif a été remplacé par un imparfait, un passé simple ou un conditionnel présent (respectivement, un plus-que-parfait, un passé antérieur ou un conditionnel passé), alors la subordonnée initiale doit être ausubjonctif imparfait (respectivement, au subjonctif plus-que-parfait).

Toutefois, une telle transformation de la phrase est parfois malaisée.

Comme on l’a expliqué dans le chapitre sur le subjonctif, on emploie parfois le subjonctif imparfait ou plus-que-parfait dans des propositions dont la réalisation est soumise à une condition. On pourrait transformer la phrase pour qu’apparaisse un conditionnel à la place du subjonctif. Ainsi, on écrira : « On ne doit pas refuser l’absolution à ceux qui demeurent dans les occasions prochaines du péché, s’ils sont en tel état qu’ils ne puissent les quitter sans donner sujet au monde de parler, ou sans qu’ils en reçussent eux-mêmes de l’incommodité » (Pascal, Les Provinciales, lettre 5),« On craint qu’il n’essuyât les larmes de sa mère [Andromaque parle de son fils, qu’on éloigne d’elle] » (Racine, Andromaque, acte I, scène 4), « Si les ennemis de mon père étaient parvenus à le perdre plus tôt […], il est possible qu’il en fût résulté des conséquences fâcheuses pour eux, mais il me paraît impossible qu’ils en eussent retiré aucun avantage quelconque » (4, page 330),« Il est possible que la Convention et le Conseil exécutif se fussent réunis ailleurs [en cas de la prise de Paris par les armées étrangères], et en considérant l’enthousiasme dont la nation était animée pour la défense de sa liberté et de son indépendance, je ne peux pas affirmer qu’elle ne fûtpas parvenue à la continuer avec succès » (5, page 192).

Une subordonnée au subjonctif dépendant d’une proposition rectrice au conditionnel est usuellement au subjonctif imparfait ou au subjonctif plus-que-parfait. Toutefois, quand la subordonnée est envisagée comme en cours d’accomplissement dans le présent ou le futur (respectivement, comme accomplie avant un évènement présent ou futur), on peut concevoir de mettre un subjonctif présent (respectivement, un subjonctif passé composé) dans la subordonnée ; la réalisation de la subordonnée paraîtra alors plus probable.

Ces situations étant éliminées, examinons les autres.

Une proposition, au subjonctif, est au subjonctif simple, c’est-à-dire au subjonctif présent ou au subjonctif imparfait, lorsque sa réalisation est envisagée comme en cours d’accomplissement dans le passé, le présent ou le futur ; ainsi, on écrira : « Je désire que ces Mémoires soient publiés avant ma mort ». Une proposition, au subjonctif, est au subjonctif composé, c’est-à-dire au subjonctif passé composé ou au subjonctif plus-que-parfait, lorsque sa réalisation est envisagée comme entièrement accomplie dans le passé, le présent ou le futur ; ainsi, on écrira : « Je désire que ces Mémoires aient été publiés avant ma mort ».

Supposons que la réalisation d’une proposition subordonnée, au subjonctif simple, soit regardée comme devant s’accomplir dans le présent ou le futur, ou comme permanente. Alors, on mettra un subjonctif présent dans la subordonnée. Toutefois, si le verbe de la proposition rectrice est au passé, on peut concevoir de mettre un subjonctif imparfait dans la subordonnée.
Exemples : « Parle. N’ai-je rien dit qui lui puisse déplaire ? » (Racine, Bérénice, acte II, scène 5),« Je désire que ces Mémoires ne paraissent pas pendant ma vie, et je ne compte pas les publier ; à moins que les évènements futurs ne le rendent nécessaire, ce qui est très possible »(4, page 1), « Je souhaitais que vous ne veniez que demain ». Cependant, à la place de cette dernière phrase, on pourrait écrire, de manière plus inattendue, « Je souhaitais que vous nevinssiez que demain ».

Supposons que la réalisation d’une proposition subordonnée, au subjonctif simple, soit regardée comme ne devant pas s’accomplir uniquement dans le présent ou le futur, et comme n’étant pas permanente. Alors, on mettra un subjonctif imparfait dans la subordonnée.
Exemples : « Quoique nous eussions peu d’occasions de faire preuve de notre attachement l’un pour l’autre, il était extrême, et non seulement nous ne pouvions vivre un instant séparés, mais nous n’imaginions pas que nous pussions jamais l’être » (2, page 42), « Il est bizarre que, quand de tels discours étaient prononcés publiquement et imprimés dans toutes les gazettes, ceux qu’on qualifiait de contre-révolutionnaires pussent se méprendre sur les intentions de leurs adversaires » (4, page 188), « Homère méritait qu’on chantât sa gloire jusqu’à nos jours et pendant encore mille ans ».
Temps du subjonctif dans la subordonnée Fhb


Supposons que la réalisation d’une proposition subordonnée, au subjonctif composé, soit envisagée comme accomplie avant un évènement, et qu’on ne souhaite pas souligner, si cet évènement est passé, qu’elle n’a donc pu avoir lieu que dans un temps révolu. Alors la subordonnée est au subjonctif passé composé.
Exemples : « Il était jeune encore et peu répandu, mais plein de bon sens, de probité, de lumières, et l’un des plus honnêtes hommes que j’aie connus » (2, page 132), « Soit que la belle contenance de nos troupes ait fait pressentir au duc de Brunswick qu’il éprouverait plus de résistance qu’il ne l’avait calculé d’abord, soit (ce qui est assez probable) qu’il ait voulu attendre le corps autrichien du général Clairfayt qui n’arriva que dans la nuit, les colonnes prussiennes se formèrent et se déployèrent trois fois successivement, sans jamais se décider à nous attaquer, et la bataille [de Valmy] se réduisit à une simple canonnade » (5, page 178), « Je veux que tu aies étudié tes leçons avant mon retour », « Il faut que tu aies mal fait cet ouvrage, puisque tu n’en as pas été content », « Quoique tu aies fait cet ouvrage en si peu de temps, il a paru supérieur à tous les autres ». On pourrait aussi écrire « Quoique tu eusses fait cet ouvrage en si peu de temps, il a paru supérieur à tous les autres », et l’on n’envisagerait plus la réalisation de la subordonnée comme produisant encore ses effets dans le temps présent. On examinerait de même la phrase« Nous sommes le 20 du mois ; le 30 je n’accepterai plus que mon locataire n’ait pas payé avant la date normale du 5 la somme qu’il me doit ».

Supposons maintenant que la réalisation d’une proposition subordonnée, au subjonctif composé, soit envisagée comme accomplie avant un évènement passé, et qu’on souhaite souligner qu’elle n’a donc pu avoir lieu que dans un temps révolu. Alors la subordonnée est au subjonctif plus-que-parfait.
Exemples : « La Bretagne avait été la première province qui se fût agitée avant la convocation des états généraux » (4, page 119), « Ce château qui appartient aujourd’hui à M. Charles de Brouckère, appartenait en 1793 à sa tante, qui m’y reçut de la manière la plus aimable, quoiqu’elleeût eu pendant l’hiver une visite fort désagréable de nos maraudeurs [de l’armée] » (5, page 332).

On remarquera que, notamment derrière des expressions exprimant l’antériorité, l’attente, ou la finalité comme avant que, jusqu’à ce que, en attendant que, j’attendais que, pour que, afin que,etc., la réalisation de la subordonnée au subjonctif composé n’est pas nécessairement antérieure à celle de la proposition rectrice.
Exemples : « […] je voudrais trouver de moment en moment des Gens que je pusse estimer et aimer : afin que quand j’arriverai à Alfène, j’eusse tellement donné toute mon estime, et toute mon amitié, que je ne pusse plus être capable ni d’aimer, ni d’estimer rien, de tout ce que j’y trouverai »(Mlle de Scudéry, Le Grand Cyrus, partie 10, livre 1), « Madame lui avait défendu d’ouvrir la porte jusqu’à ce que M. de B… fût sorti par l’autre escalier, qui répondait au cabinet » (1, page 46),« Ainsi se perdait en niaiseries le plus précieux temps de mon enfance avant qu’on eût décidé de ma destination » (2, page 62), « Que tout ce désordre soit réparé avant que je sois sorti » (3, page 118), « Le Roi était seul dans son cabinet avec ses deux frères et ses deux neveux ; il attendait que les députés eussent pris séance » (4, page 50), « Comme une mesure générale interdisait à tous ceux qui avaient été ministres de sortir de Paris avant d’avoir rendu leurs comptes, il avait été contraint d’y rester jusqu’à ce qu’ils eussent été examinés » (5, page 81),« Le Conseil [de guerre] avait unanimement adopté cette opinion […], ce qui avait assez imposé aux ministres du Roi pour qu’ils n’eussent pas osé insister sur l’exécution immédiate des ordres des généraux en chef » (5, page 91).

Dans des expressions comme rien qui vaille, âme qui vive, coûte que coûte, vaille que vaille, tant soit peu, parfois aussi quoi que ce soit, qui que ce soit, on a un présent figé : « J’étais bien averti, de plus, que Madame sa femme [la duchesse de Bouillon], qui avait un pouvoir absolu sur son esprit, n’agissait en quoi que ce soit que par les mouvements d’Espagne » (Retz, Mémoires, page 133), « Je n’osais m’ouvrir à qui que ce soit que j’attendisse M. le prince de Conti et M. de Longueville, de peur de les faire arrêter à Saint-Germain » (ibidem, page 143), « Je vous le disais bien, mon Père, que vous ne feriez jamais rien qui vaille, tant que vous n’auriez point les juges de votre côté » (Pascal, Les Provinciales, lettre 7), « Mais je n’y perdais rien. Enfin, vaille que vaille, / J’aurais sur le marché fort bien fourni la paille » (Racine, Les Plaideurs, acte I, scène 1),« On ne lui faisait aucun présent que je ne le partageasse : chocolat, sucre, café, liqueurs, tabac, linge, mouchoirs, quoi que ce fût » (3, page 154), « Arrivés à Pont-de-Sommevel, quelles furent notre douleur et notre inquiétude lorsque les courriers nous rapportèrent qu’ils n’avaient trouvé aucune trace de troupe ni qui que ce soit qui pût donner aucune indication » (Mme de Tourzel,Mémoires, chapitre 12), « La municipalité ayant demandé à l’Assemblée de vouloir bien fixer le jour où elle recevrait ses hommages à l’occasion du nouvel an, M. Pastoret se récria contre un usage aussi vicieux et indigne d’une Assemblée qui ne désirait d’autre hommage que l’assurance du bonheur du peuple, et fit décréter qu’on n’en présenterait aucune à qui que ce fût » (ibidem, chapitre 17), « M. Servan [ministre de la Guerre] me répondit qu’on n’avait pas eu l’intention de faire quoi que ce soit qui me fût désagréable, mais que mon père et ses amis avaient paru désirer cette mutation » (5, page 218), « Et elle [Mme des Grassins] fit un signe à son mari comme pour l’encourager à souffler cette commission à leurs adversaires coûte que coûte » (Balzac, Eugénie Grandet), « Du temps que je gardais les bêtes sur le Luberon, je restais des semaines entières sans voir âme qui vive, seul dans le pâturage avec mon chien Labri et mes ouailles » (A. Daudet, « Les Étoiles »).

Il est courant qu’une proposition au subjonctif dépende d’un infinitif présent, d’un participe présent, d’un nom ou d’un adjectif : « […] le Cardinal, ne doutant point qu’il [le prince de Condé] ne fûtd’accord avec eux, fut sur le point de quitter la cour » (Retz, Mémoires, page 162), « Quoiqu’il n’eût aucune étude, et qu’il bégayât en parlant, comme il avait un grand sens naturel et le génie de la cour, il avait trouvé moyen de se mettre en possession de se servir plus ordinairement de l’intrigue du cabinet que d’une grande assiduité à l’armée, pour avoir les plus beaux emplois que les gens d’épée puissent obtenir » (Mme de Motteville, Mémoires, chapitre 33), « Les jacobins, furieux que leurs projets eussent échoué, particulièrement à Nancy, excitèrent la populace de Paris »(Bouillé, Mémoires, chapitre 9), « La crainte que le Roi ne s’éloignât de l’Assemblée, ne se retirâtà Metz ou ailleurs, au milieu de ses troupes, et que de là il ne parvînt à faire la contre-Révolution, était une autre cause d’alarme, et par conséquent de fermentation » (4, page 93), « Charmée surtout qu’on obligeât un ministre à rendre des comptes, elle [l’opinion publique] appuya la résistance des Notables » (Thiers, Histoire de la Révolution française, livre 1), « Comment, en effet, souffrir que certains évêchés embrassassent quinze cents lieues carrées, tandis que d’autres n’en embrassaient que vingt ? que certaines cures eussent dix lieues de circonférence, et que d’autres comptassent à peine quinze feux ? » (ibidem, livre 3).

Comme l’écrivait M. Grevisse, « Il faut se garder d’appliquer sans discernement des règles mécaniques qui indiqueraient une correspondance toujours obligatoire entre le temps de la principale et celui de la subordonnée ». Les exemples ci-après devraient en convaincre le lecteur.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
.HMSHO
عضو إدارة
عضو إدارة
.HMSHO


ذكر
السمك عدد المساهمات : 4359
نقاط : 10333
تاريخ التسجيل : 21/04/2010
العمر : 33
الموقع : KADMOOS
المزاج : occupé

Temps du subjonctif dans la subordonnée Empty
مُساهمةموضوع: رد: Temps du subjonctif dans la subordonnée   Temps du subjonctif dans la subordonnée Emptyالأحد يناير 02, 2011 11:41 pm

Temps du subjonctif dans la subordonnée 33546
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Temps du subjonctif dans la subordonnée
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» La concordance des temps
» Dans un autre monde
» La tragédie du masque dans Lorenzaccio de Musset
» Place de l’adjectif qualificatif dans la phrase
» Les écoles littéraires en France dans Le XIXe siècle

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى كلية الآداب في جامعة تشرين :: أقسام الاداب :: الفرنسي-
انتقل الى: