samo عضو نشيط
عدد المساهمات : 177 نقاط : 5486 تاريخ التسجيل : 27/12/2010 المزاج : tout est bien
| موضوع: Quelques fautes de français fréquentes الأحد يناير 02, 2011 11:08 pm | |
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L’orthographe est un critère important dans l’évaluation d’un devoir scolaire. Voici une liste d’éléments qui demandent une attention particulière.
- Noms
- absence, acrostiche, addition, ambiguïté, apogée, ascension, cauchemar, classicisme, digression, dilemme, échappatoire, effervescence, espèce (uneespèce de...), événement, exutoire, for intérieur, hasard, impressionnisme, maintien, métonymie, paroxysme, prémisses versus prémices, recueil, ressort, soutien, synonyme, tranquillité, vraisemblance.
Adjectifs abscons, ambiguë (fém.), cohérent, concomitant, critiquable, disgracieux, elliptique, enclin, erroné, exigeant, indicible, indissociable, inhérent, insensé, intéressant, intrinsèque, irréel, nécessaire, rationnel, soi-disant, subtil, susceptible, vraisemblable.
Verbes accommoder, acquérir, acquiescer, aggraver, annihiler, assujettir, bouleverser, il convainc, discerner, bien qu’il faille, obnubiler, occuper, pallier (*pallier à), requérir, il résout, ressusciter.
Adverbes, prépositions, pronoms et locutions avoir affaire à, a fortiori, apparemment, a priori, au-delà, constamment, davantage, aux dépens de, différemment, à bon escient, eux-mêmes, excepté, maintes fois, malgré, néanmoins, notamment, en l’occurrence, aller de pair, parmi, faire partie de, quant à, sine qua non, tout entière, avoir trait à, vice versa.
Noms propres Amphitryon, Anouilh, Apollinaire, Aymé, Roland Barthes, Lewis Carroll, Dionysos, Michel Foucault, Théophile Gautier, José-Maria de Heredia, Huysmans, L’Iliade, Iphigénie, Lévi-Strauss, Mérimée, Montherlant, Nietzsche, L’Odyssée, Orwell, Poe, l’abbé Prévost, la Renaissance, Salammbô, Sisyphe, Madame de Staël, Stendhal, Tartuffe.
Accents circonflexes accroître, il clôt, il connaît, il disparaît, il entraîne, extrême, grâce, ôter, il paraîtversus il parait (verbe parer à l’imparfait), prôner, théâtre.
Pléonasmes achever complètement ajouter en plus car en effet comparer ensemble puis ensuite, puis après répéter de nouveau pour terminer enfin préparer d’avance voire même
Confusions censé (= « supposé ») / sensé compréhensible / compréhensif davantage (adverbe) / ...d’avantage(s) (substantif, « gain », « profit ») démystifier (« détromper ») / démythifier (« faire perdre son caractère de mytheà ») dessein (« intention ») / dessin différend (nom) / différent (adjectif) empreint / emprunt exaucer (« accueillir favorablement une demande, un vœu ») / exhausser(« surélever ») inclinaison / inclination participer à (« prendre part à ») / participer de (« tenir de, être de même nature / de même origine que ») personnaliser / personnifier près de / prêt à prodige / prodigue satire / satyre
Ponctuation Où mettre la majuscule ? Au début d’une phrase, d’un vers ou d’une citation ; Aux noms propres (personnes, lieux, œuvres, peuples, etc.) ; À certains termes de politesse (Monsieur, Madame, Mademoiselle) ; Titres ou qualités de certaines personnes (Monsieur le Maire) ; À certains termes historiques ou géographiques (la Cinquième République) ; etc.
Où mettre la virgule ? Entre des mots de même nature ou de même fonction ; Après un complément circonstanciel en tête de phrase ; Avant et après une proposition incise ; etc.
Points de suspension : il n’y en a que trois : …
Règles de l’élision (* = fautif) *l’héros —› le héros ; *parce que il —› parce qu’il ; *si il —› s’il ; etc.
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